sujet max Havelaar

Publié le par patricia motte

Entreprise : Le label Max Havelaar, géré par l’association loi 1901 du même nom a pour objectif de développer le commerce équitable sur des produits tels que le café, bananes, sucre, riz coton...

Problèmatique : Les moyens financiers de l’association destinés à la communication sont faibles par rapport à leurs concurrents. Marques de café, de riz…Comment augmenter les ventes de produits labelisés Max Havelaar avec un budget communication très faible.

Objectif de la communication : développer la notoriété du label. En expliquant la démarche Max Havelaar et en faisant mémoriser le logo (seul signe de reconnaissance du label)

Cible : Les produits concernés sont de consommation courante. Max Havelaar s’adresse donc au grand public. Néanmoins, la recherche de justice dans le commerce pour les pays producteurs sous entend une cible sensible aux problèmes économiques du sud et soucieuse de l’humain : gauchisants, alter-mondialistes , écologistes, humanistes, religieux ?…

Votre mission :En communicant sur le thème du café (2ème marché mondial en valeur après le pétrole)Faire connaître l’action et le label Max Havelaar.

Important : Faire mémoriser le logo.

Support : pour des raisons d’économie le support de communication choisi sera le marketing viral : Concevoir un message publicitaire transferable par e-mail (marketing viral) : visuel fixe type annonce presse ou film vidéo, animation, power point, rédactionnel, photo… qui incite à acheter du café Max Havelaar et à faire suivre le mail à ses amis.

Message principal : en achetant un produit portant le label Max Havelaar vous permettez au producteur de vivre de son travail.

1ère phase Travail de groupe : analyse graphique du logo Max Havelaar . pige concurrence café + analyse du positionnement de la concurrence + Recherche de chiffres sur le marché du café et habitudes de consommation

2ème phase : recherche de plusieurs idées / crayonnés

3 ème phase : réalisation de la meilleure idée

4ème phase : présentation orale au groupe + analyse critique des projets (le 20 février)

5ème phase : lancer les campagnes d’E-mailing lors de la semaine étudiante du commerce équitable (13 au 19 mars)

Rendu : Fournir en crayonné 5 idées différentes + arguments expliquant votre démarche

Finaliser sur ordinateur la meilleure parmi ces 5 idées.

Date de rendu : lundi 27 février

Informations : http://www.maxhavelaarfrance.org  aller dans la rubrique s’engager > étudiant http://www.malongo.com/fr/societe/bioethique_4.html http://www.lavazza.fr/default/channel/index_fra.jsp  (voir dans produits lavazza blue) http://www.prodimarques.com/sagas_marques/jacques_vabre/jacques_vabre.php

comment réussir sa campagne de marketing viral : http://www.bepub.com/fr/view_fiche_pratique.php?id_fic=16

Publié dans sujets studio créa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article